RDV en ligne
01 64 93 30 89
Contactez-nous
01 64 93 30 89
Contactez-nous

Conseils post-opératoires (chirurgie buccale)

L’importance des soins post-opératoires

Il est primordial de suivre avec rigueur les consignes données par votre chirurgien. Le respect de ces recommandations joue un rôle clé dans le succès de l’intervention, en favorisant une guérison rapide et sans complication. Ignorer ces instructions pourrait entraîner des risques d’infection, de douleur accrue ou de défaillance du traitement.

Vous venez de suivre une intervention chirurgicale buccale, une pose d’implant(s) ou une régénération osseuse, nous vous prions de lire les conseils suivants.

Ne tirez pas sur votre joue pour ne pas exercer de traction sur la plaie et ne touchez pas la zone avec les doigts ou la langue.

Saignements

Un petit saignement peut persister pendant quelques heures, jusqu’à une nuit suivant l’intervention.

En cas de saignement post-opératoire, prenez des compresses ou de la ouate que vous placerez sur la plaie, en mordant / comprimant la plaie.

/!\ Ne surtout pas /!\

  • Faire de bain de bouche
  • Cracher
  • Faire des mouvements de succion (ou d’exploration avec la langue)

Cela risquerait de relancer les saignements.

Si le saignement persiste appeler le cabinet au 01.64.93.30.89

Bain de bouche

Commencer les bains de bouche qui vous sont prescrits 48 heures après l’intervention, pendant 10 jours, afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole (nécessaire à la cicatrisation)

Anesthésie

Attendez que l’anesthésie soit terminée avant de manger ou boire.
N’ayant aucune sensation, vous risqueriez de vous blesser au niveau des lèvres et de la joue.

Lorsque l’anesthésie ne fait plus effet, si vous sentez une gêne ou une douleur, vous pouvez prendre un antidouleur. (Dafalgan, Ibuprofène, Apranax, Nurofen, Spifen…)

/!\ Pas d’aspirine, cela risquerait d’augmenter les saignements /!\

Antibiotiques

Vous devez terminer les antibiotiques prescrits, même si il n’y a pas de problème. Suivez l’ordonnance qui vous a été remise.

Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas de brûlures d’estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier.

Gonflements

Pour prévenir les gonflements, appliquer dés aujourd’hui, une poche de froid sur la joue (glaçons dans un sac en plastique, coldpack…) régulièrement après l’intervention en prenant garde à ne pas la laisser trop longtemps (courtes applications de 15 minutes toutes les heures pour éviter tout risques de brûlures).

Lorsque vous vous reposez, surélever votre tête à l’aide de 2 coussins.

Un oedème ou hématome peut apparaître en regard la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Ceci est normal, ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d’opération. Le traitement médicamenteux et les poches de glace permettront de réduire la douleur et l’importance de cette déformation. Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire, ne forcez pas elle cessera petit à petit.

Repas

Manger des aliments mous et éviter les liquides chauds pendant les premiers jours.

Sport

Ne faites pas de sport et éviter le surmenage pendant 48 heures, n’allez pas à la piscine pendant 1 semaine.

Douleur

Une douleur peut apparaître et est variable d’une personne à l’autre, elle est plus fréquentes en bas qu’en haut. Elle cesse souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Penser à prendre les médicaments prescrits et si la douleur est intense et persiste, appelez le Cabinet.

Points de sutures

Des points de sutures ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils se résorberont spontanément en 3 semaines/1 mois. S’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer après 15 jours.

Brossage

Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 3 à 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie.

Alcool et Tabac

La consommation d’alcool et de tabac est contre-indiquée car elle diminue les phénomènes de cicatrisation, empêche la bonne guérison et augmente la possibilité de complications.
Réduisez autant que possible votre consommation.

Particularités pour les comblements de sinus (sinus-lift) :

  1. Il peut apparaître des saignements dès les premiers jours
  2. Si vous devez éternuer après l’intervention, il ne faut pas bouger votre nez avec les doigts
  3. Veuillez éviter de vous moucher pendant 10 jours, veuillez utiliser du Nesivine en spray 1x/jour et
    1 comprimé de Sinutab par jour pendant 10 jours
  4. Ne pas prévoir de prendre l’avion pendant minimum 4 semaines après l’intervention
  5. Ne pas faire de natation pendant 4 semaines au moins

Si vous vous inquiétez ou en cas de problème, n’hésitez pas à contacter le cabinet au 01.64.93.30.89

Retour